Tourisme : à Paris, Uber propose des croisières gratuites sur la Seine cet été

La plateforme de VTC propose gratuitement des balades en bateau sur la Seine, tout l'été. En partenariat avec Click&Boat, entreprise française de location de bateaux.
Article rédigé par franceinfo - Robin Schmidt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La plateforme Uber permet d'ores et déjà de réserver des trajets en bateau sur la Seine. (Uber / François Tancré)

Des balades gratuites d'une heure sur la Seine, cet été. C'est la proposition de la plateforme de VTC Uber, qui lance un service de croisière privée à Paris à partir de vendredi 12 juillet. Les utilisateurs de l'application pourront réserver un bateau directement depuis la page d’accueil, comme ils le feraient pour un trajet en voiture. Il suffit de choisir un jour, un horaire, et de préciser le nombre de passagers. Une façon de profiter des millions de touristes qui passeront par Paris pour les Jeux olympiques. 

Ces promenades le long de la Seine sont le fruit d'une collaboration entre l'entreprise de VTC et Click&Boat, plateforme française spécialiste de la location de bateau aux deux millions d'utilisateurs à travers le monde. Cinq embarcations électriques d'une dizaine de places sont mises à disposition d'Uber, conduites par un skipper, de Click&Boat. "Il conduit le bateau et est habilité à expliquer et présenter les monuments sur le circuit, amorce Manon Guignard, porte-parole d'Uber France. Pour les passagers, il y a des boissons sans-alcool et du champagne à bord. Vous pouvez même jouer votre propre playlist." 

De Pont-Marie à la Tour Eiffel

Les passagers navigueront gratuitement sur une boucle d'une heure. L'embarquement sur le bateau se fait à Pont-Marie, et le circuit court jusqu'au Pont Alexandre III pour admirer la Tour Eiffel. Sur le chemin de la croisière, c'est un tour des monuments de la capitale : de Notre-Dame de Paris au Louvre, en passant par le musée d’Orsay. "Paris attend 15 millions de personnes sur l'été, détaille Manon Guignard, porte-parole d'Uber France. On s'est dit qu'on allait proposer quelque chose de différent."  

Seules les réservations pour la semaine du 12 au 18 juillet sont ouvertes, avant une pause d'une semaine en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. "Les créneaux ouverts sont complets à 80%. Ceux en fin de journée, ou en début de soirée, sont très prisés : les gens veulent voir le coucher de soleil, précise la porte-parole. De nouveaux créneaux seront ouverts semaine après semaine." La disponibilité d'Uber Cruise devrait toutefois être limitée et soumise aux conditions météorologiques. Des projets similaires ont été lancés à Venise et Ibiza. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.