Cet article date de plus de dix ans.

Toutes les grandes banques françaises ont réussi leurs stress-tests

Vingt-cinq des 130 principales banques de la zone euro ont échoué à l'examen global de leur situation financière. C'est ce qu'annonce dimanche la Banque centrale européenne et l'Autorité bancaire européenne qui ont organisé ces tests pour rétablir la confiance dans le système financier européen. A l'inverse, les banques françaises confirment leur capacité de résistance.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les grandes banques françaises ont passé sans encombre leur évaluation européenne © Maxppp)

Toutes les banques françaises, treize au total, qui représentent plus de 96% des actifs du pays, ont passé cette batterie de tests haut la main.  Cela signifie que les banques françaises sont suffisamment solides pour faire face à une crise économique d’empileur car elles ont suffisamment de fonds propres, c'est à dire assez d'argent de côté pour faire face à un choc.Cela veut dire aussi que leurs actifs sont sains; En gros, la banque centrale européenne n'a pas trouvé de cadavres dans le placard, pas de mauvaises surprises. 

 Selon le gouverneur de la Banque de France, ces stress-tests sont extrêmement sérieux, et même sans précédent. Réalisés à la demande de la BCE, ils semblaient même impossible à réaliser au départ, selon Christian Noyer. On peut donc faire confiance à leurs résultats qui démontrent, si c'était nécessaire, la solidité du système bancaire français.

Ces résultats des banques françaises confirment leur capacité de résistance à des chocs, selon le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer

  (Tests de résistance : les banques françaises jugées solides © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.