Cet article date de plus de treize ans.

Trafic Eurostar, Thalys et TGV-Nord très perturbé

La SNCF a été victime d'un vol de câbles en Picardie. Conséquence : le trafic a été interrompu pendant près de deux heures dans toute la région, et a repris très progressivement depuis 15h30. Mais les retards restent très importants pour les Eurostar, les Thalys et les TGV entre Paris et le Nord-Pas de Calais. Une douzaine de trains sont bloqués sur les voies.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est décidément une semaine noire pour la SNCF. Mardi dernier, la gare Montparnasse a été totalement paralysée pendant plusieurs heures par une manifestation des infirmiers anesthésistes, ce qui a coûté à l'entreprise un million d'euros. Le lendemain, le déraillement d'un train de fret dans le Nord perturbe le trafic des passagers. Hier, c'est une panne informatique qui a rendu impossible pendant une grande partie de la journée la vente de billets.

Nouveau problème aujourd'hui : des câbles ont été volés sur les voies, ce qui a entraîné un problème d'alimentation électrique entre Ressons et Beuvraignes, en Picardie. La circulation des trains a dû être interrompue entre 13h45 et 15h30. Dans un communiqué, la SNCF assure que le trafic a repris, mais au compte-gouttes.

Une douzaine de trains avec des passagers à bord ont été bloqués sur les voies, tandis que les TGV, les Eurostar et les Thalys qui devaient partir accusent des retards compris entre 45 minutes et 2 heures.

Certains trains, comme les TGV entre Paris et Lille, empruntent un autre itinéraire pour contourner le lieu de l'incident, entraînant un retard d'une heure.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la SNCF.

La SNCF prévoit un retour à la normale dimanche matin.

Le vol de câbles, probablement pour le cuivre qu'ils contiennent,
s'est produit en début d'après-midi à hauteur de Beuvraignes, dans la Somme, sur des installations de signalisation de la ligne à grande vitesse
Paris-Lille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.