Cet article date de plus d'un an.

Transports : la valise cabine, la nouvelle poule aux œufs d'or des compagnies aériennes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Transports : la valise cabine, la nouvelle poule aux œufs d'or des compagnies aériennes
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, A. Fuzellier, F. Baleyte, M. Kassou
France Télévisions
France 2
Les valises cabine, encore gratuites il y a quelques années, sont désormais de plus en plus souvent payantes. L'an dernier, elles ont rapporté près de 20 milliards d'euros aux compagnies aériennes.

Tous types confondus, les bagages ont rapporté en 2021 près de 20 milliards d'euros aux compagnies aériennes. Une équipe de France Télévisions se rend à Barcelone (Espagne) avec une compagnie à bas coût. Pour une petite valise, il faut payer 48 euros : le bagage, et la pénalité pour ne pas avoir réservé en amont. Le vol passe donc de 60 à 108 euros, soit une augmentation de 80 %. Pourquoi ces valises, encore gratuites il y a deux ans, sont-elles devenues payantes ? Aucune compagnie concernée n'a souhaité s'exprimer. 

Des gains très importants pour les compagnies 

Au moment de la réservation, la valise cabine coûte au minimum 7,99 euros. Les petits bagages peuvent rapporter gros. Dix euros de bagages payés par 80 passagers d'un moyen-courrier, dans un avion qui effectue cinq rotations par jour, c'est 4 000 euros supplémentaires par jour et par appareil. À l'échelle d'une année et d'une compagnie, la recette s'élèverait à 600 millions d'euros. 

Parmi nos sources 

Rapport du cabinet de conseil américain IdeaWorksCompany (en anglais)

Arnaud Aymé

Compagnies aériennes

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.