Cet article date de plus de dix ans.

Air France : des personnels au sol en grève samedi, retards possibles

Des retards sont à prévoir samedi dans plusieurs aéroports français, après le dépôt d'un préavis de grève contre la dégradation des conditions de travail des personnels au sol d'Air France. D'autres syndicats se sont joints au mouvement. Le trafic pourrait être perturbé pour ce grand week-end de chassé-croisé des vacanciers.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le trafic aérien pourrait être perturbé samedi © Maxppp)

Attention si vous devez prendre l'avion ce week-end en France. Alors que se profile un grand week-end de chassé-croisé des vacanciers, plusieurs syndicats de personnels au sol d'Air France, dont la CGT, ont déposé un préavis de grève pour samedi. En cause, la dégradation des conditions de travail. Le mouvement concerne les deux aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle, ainsi que la plupart des aéroports en région. Les personnels au sol, comme les agents d'escale ou de piste, sont appelés à cesser le travail toute la journée.

D'autres syndicats ont emboîté le pas de la CGT, comme SUD-Aérien, ainsi que Force ouvrière - uniquement à Roissy. De son côté, la CFE-CGC appelle à la grève dans la branche commerciale, et l'Unsa sur la chaîne des vols intérieurs. 

Les syndicats dénoncent pêle-mêle les problèmes de réorganisation des effectifs, de sous-traitance et d'emploi en général. Des aménagements qui ont un effet négatif sur les conditions de travail des personnels au sol. Autant de problèmes posés entre autres par l'application du plan Transform 2015 selon la CGT qui n'a pas signé le texte. La direction d'Air France indique d'ores et déjà que le mouvement est susceptible d'entraîner de nombreux retards.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.