Cet article date de plus de huit ans.

Air France : grève des navigants dès mercredi, des perturbations à prévoir

Une grève des personnels navigants commerciaux d'Air France, les hôtesses et stewards, est toujours prévue à partir de mercredi et jusqu'au 2 août à l'appel de leurs deux principaux syndicats, le SNPNC-FO et l'UNSA-PNC. La direction d'Air France recommande aux voyageurs qui le peuvent de modifier, sans frais, leur date de voyage. Le conflit porte sur une question d'apparence assez technique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les courts et moyens-courriers pourraient être impactés - ici le hall de départ d'Orly-Ouest © RF)

 Ce n'est pas une bataille de chiffres mais de dates, en quelque sorte, entre la direction d'Air France et les deux principales organisations de personnels navigants commerciaux. Ces derniers sont soumis à un texte conclu en 2013 et arrivant à échéance en octobre, qui fixe les règles en matière de progression de carrière, rémunérations, ou couverture sociale. La direction proposait grosso modo qu'il soit reconduit avec juste quelques petites modifications. Sur le principe, tout le monde semblait d'accord. Mais la direction a refusé de s'engager plus loin que mars 2018, soit une prolongation de 17 mois, au risque sinon de prendre des engagements qu'elle ne pourrait pas forcément tenir alors que les syndicats réclamaient au moins trois ans voire cinq.

Un tour de vis après 2018?

Ce point de blocage n'a jamais pu être levé, malgré d'intenses tractations encore dans la nuit de jeudi à vendredi. D'où les soupçons envers la direction de préparer déjà un tour de vis après 2018. Réponse de celle-ci: déclencher une grève autant à l'avance, en cette période estivale, paraît démesuré et choquant. Elle se dit donc très surprise et déplore la situation. Et elle estime déjà que si une part importante des vols longs-courriers seront assurés, les perturbations seront plus fortes sur les courts et moyens-courriers.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.