Air France : le SNPL (majoritaire) annonce la fin de la grève
"Les conditions du dialogue social ne sont aujourd'hui pas réunies, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève" , explique le porte-parole du SNPL, Guillaume Schmid, qui veut tout de même "poursuivre les discussions dans un cadre plus serein" .
Une dernière négociation s'est terminée à 4 heures du matin, sans résultat ; elle a "abouti à un texte qui ne nous convient pas" .
C'est donc la fin d'une grève chez Air France qui aura duré deux semaines. Les pilotes voulaient un contrat unique pour Air France et pour la filiale low cost Transavia. En vain. "On avait fait des concessions sur les conditions de travail mais ce qu'on voulait, c'était que tout le monde conserve un contrat Air France car on voulait pouvoir maîtriser un même groupe de pilotes" , explique Guillaume Schmid.
Mais la direction n'a pas cédé, et a proposé, selon le SNPL, "un texte non satisfaisant, avec des doubles contrats, qui aurait été une usine à gaz" . Sans contrat unique, les pilotes d'Air France craignent de voir leurs avantages fondre au profit du statut Transavia, moins généreux. La direction n'a jamais cédé sur ce point.
Le gouvernement "aux côtés des salariés"
Dans un communiqué, le Premier ministre Manuel Valls s'est félicité de la fin du conflit, et de la "ligne de fermeté du gouvernement" . Avant d'ajouter : "Air France doit reprendre au plus vite son développement, notamment au travers de Transavia France, qui représente un atout indéniable sur le marché en plein essor du low cost" .
Et de conclure : "Le gouvernement sera aux côtés de la compagnie et de ses salariés, que cet épisode a plongé dans l'inquiétude, pour les soutenir dans leurs efforts".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.