Autoroute Toulouse-Castres : trois gendarmes blessés lors d'affrontements à Saïx, six personnes interpellées

La préfecture du Tarn avait pris un arrêté pour interdire "toute manifestation", "attroupement" et "rassemblement revendicatif en relation avec le chantier autoroutier de l'A69".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des gendarmes mobiles (police anti-émeute) montent la garde près de la ZAD (Zone à Défendre) pour bloquer son accès dans les bois à Saix (Tarn), le 17 février 2024. (ALAIN PITTON / NURPHOTO)

Trois gendarmes ont été blessés lors d'affrontements avec des manifestants à Saïx, indique dimanche 18 février au soir la préfecture du Tarn. "Ce dimanche, ne respectant pas l’arrêté préfectoral d’interdiction de rassemblement et de manifestation sur la commune de Saïx, 150 personnes ont agressé violemment les forces de l'ordre, ciblées par des jets de cocktail Molotov. Trois gendarmes ont été blessés. Un manifestant a été évacué", écrit la préfecture.

Les manifestants ont aussi "incendié deux engins de chantier dans une entreprise voisine". Six personnes ont été interpellées. Le préfet du Tarn "condamne fermement les dégradations commises et les attaques subies par les forces de l’ordre".

La préfecture du Tarn avait pris un arrêté pour interdire "toute manifestation", "attroupement" et "rassemblement revendicatif en relation avec le chantier autoroutier de l'A69", sur la commune de Saïx, effectif entre 8 heures et 20 heures. Un appel à reprendre la ZAD de la "crem'arbre" ce dimanche à 14 heures avait été lancé par un collectif en lutte contre le projet d'autoroute A69 reliant Toulouse à Castres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.