Des drones pour approvisionner les hôpitaux en médicaments
Quatre sociétés s’associent pour tester à Bordeaux le transport de médicaments vers les hôpitaux par des drones. Les délais, parfois d’une heure, pourraient être raccourcis à… dix minutes.
Après la gendarmerie, équipée depuis le mois de mars, bientôt des drones dans le monde hospitalier ? Les hôpitaux pourraient bien, dans un futur proche, être approvisionnés en médicaments par des drones. Du moins si le test grandeur nature qui se prépare à Bordeaux est satisfaisant : quatre sociétés se sont associées pour lancer cette expérience avec des liaisons entre les hôpitaux de la ville.
Des délais d'une heure réduits à... dix minutes
"Imaginez le temps que vous mettez en ville pour faire six kilomètres. Vous pouvez mettre une heure. Avec le drone, on passe à des délais de l'ordre de 10 minutes ", plaide Clément Alaguillaume, président de Sysvéo, entreprise qui construit des drones.
A l’intérieur de ces grands ensembles, le transport par drones représente un gain de productivité considérable" Clément Alaguillaume, président de Sysvéo
Idem pour les trajets à l’intérieur des établissements de santé : "A l’intérieur de ces grands ensembles , explique-t-il, le transport par drones représente un gain de productivité considérable. " "On pourra transporter des vaccins, des médicaments dans des zones complètement isolées et donc sauver des vies ." Les premiers vols tests auront lieu cet été avec des échantillons d'urine et de sang pour les analyses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.