Cet article date de plus de dix ans.

Des radars pour éviter les accidents aux passages à niveau

Réseau Ferré de France espère diminuer de 80 à 90 % le nombre d'accidents sur les passages à niveau, grâce à de nouveaux radars, actuellement testés en laboratoire, qui permettraient de prévenir rapidement le conducteur de train si un véhicule se trouve sur la voie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Si les tests sont concluants, ces nouveaux radars seront installés dès 2017 sur les plus dangereux des 15 mille passages à niveaux français © Maxppp)

L’expérimentation grandeur nature devrait commencer l’année prochaine sur six passages à niveaux, trois en Normandie et trois en Rhône-Alpes. A l'approche du train, le système permettra d'indiquer via “un radar multifaisceau, un laser et une reconstitution en trois dimensions ” si un objet immobile se trouve sur la voie, rapporte le porte-parole de RFF Christophe Piednoel. 

Averti par un signal, le conducteur pourrait alors “actionner son frein de secours et évidemment, éviter la collision ”, ajoute-t-il, confirmant des informations du quotidien Le  Parisien (payant).

Interview de Christophe Piednoel - RFF

Actuellement, ces radars sont encore en phase de tests dans des laboratoires. Mais, s'ils sont concluants, ces nouveaux appareils seront installés dès 2017 sur les plus dangereux des quinze mille passages à niveaux français. Réseau Ferré de France, en charge des insfrastructures servant à faire circuler les trains, se partageront le coût de l'installation avec les collectivités locales.  

Ces futurs radars de passage à niveau devraient permettre de réduire de 80%, voire de 90% le nombre de collision à hauteur de ces passages à niveau. L'an dernier, 29 personnes sont mortes dans des accidents sur des passages à niveau. L'un des accidents les plus meurtriers c'était dans le Lot le 12 janvier 2013. Les accidents aux passages à niveau, c'est la deuxième cause de mortalité sur le réseau, loin derrière les suicides.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.