Cet article date de plus de dix ans.

Des syndicats appellent à la grève dans les aéroports du 24 au 29 juin

Ce mouvement pourrait engendre d'importantes perturbations dans les aéroports, à l'occasion des premiers départs estivaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un avion décolle de l'aéroport de Nantes-Atlantique, le 17 janvier 2013. (MAXPPP)

Deux syndicats de contrôleurs aériens, représentant au total plus de 60% de la profession, ont lancé jeudi 19 juin un appel à la grève, du mardi 24 au dimanche 29 juin, laissant craindre de nombreuses annulations et modifications de vols durant cette période des premiers départs estivaux.

Pourquoi cet appel à la grève ?

Ces deux syndicats veulent protester contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour la période 2015-2019, qu'ils jugent insuffisant. Le SNCTA (41% des voix aux dernières élections professionnelles) a annoncé rejoindre l'Unsa-ICNA, troisième syndicat de la profession (22,4%), qui avait déjà déposé début juin un préavis pour cette période.

La France doit présenter d'ici le 30 juin à Bruxelles son plan de financement à cinq ans pour la navigation aérienne. Pour le SNCTA, "les moyens mis en oeuvre à ce jour par la direction générale de l'aviation civile, ou ceux prévus pour les cinq prochaines années, ne permettent pas de garantir les orientations stratégiques de performance et de modernisation pourtant nécessaires pour assurer un service sûr et efficace".

Quelles perturbations dans les aéroports ?

Le SNCTA promet dans un communiqué que le mouvement sera "particulièrement suivi" parmi les 4 000 contrôleurs aériens, et qu'"un grand nombre d'annulations et de fortes perturbations des horaires sont à prévoir".

Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour permettre d'assurer au minimum 50% du trafic. Si le mouvement était maintenu d'ici à la semaine prochaine, la Direction générale de l'aviation civile pourrait demander aux compagnies aériennes de réduire leurs vols.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.