Cet article date de plus de neuf ans.

Drapeau rouge pour des départs en vacances en pleine canicule

Ce vendredi sonne l’heure des premiers grands départs en vacances. Les embouteillages habituels risquent d’être compliqués par les fortes chaleurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pas de drapeau vert avant dimanche selon Bison Futé © MaxPPP)

Ces départs en vacances coïncident avec une météo estivale extrême. La moitié de la France reste en alerte orange pour la canicule. Par l'intermédiaire du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le ministère de la Santé a demandé aux médias, radio et télévision, de diffuser des consignes de sécurité. Ces messages diffusés notamment sur France Info relaient les consignes aux conducteurs et les précautions nécessaires vis-à-vis des enfants et des personnes âgées. 

Pas de drapeau vert avant dimanche

A l’occasion des départs en France, Bison Futé sort le drapeau rouge pour deux grandes régions. Les journées de vendredi et samedi sont classées rouge sur les routes d'Ile-de-France, comme celle de samedi autour de Lyon. En dehors de ces zones urbaines, au niveau national, vendredi et samedi sont classés orange dans le sens des départs. Dimanche est classé orange en région parisienne et vert sur l'ensemble du réseau.

Bison Futé recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles vendredi entre 15H et 20H. Pour Paris, les horaires sont élargis de  14H à 22H, ainsi que samedi entre 9H et 14H.

Selon le prévisionniste de la route, la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des différentes régions littorales du pays.

  (La carte routière des départs en vacances © Idé)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.