Ecologie : un bioéthanol nouvelle génération développé à Reims
À Reims, des chercheurs sont en train de créer une nouvelle forme de bioéthanol à partir de déchets végétaux. Jusqu'ici, ce biocarburant était fabriqué avec des céréales et légumes nécessaires à l'alimentation de la planète, ce qui posait problème.
Pour diminuer la pollution, il faut inventer de nouveaux carburants. Le bioéthanol, souvent évoqué, posait jusque-là problème car il était élaboré à l'aide de légumes ou céréales nécessaires à l'alimentation de la planète comme les betteraves ou le blé. Cependant, à Reims (Marne), des chercheurs s'affairent à mettre au point un bioéthanol nouvelle génération constitué de déchets végétaux.
2 000 euros d'économie
L'objectif : rouler moins cher tout en polluant moins. Surtout que le bioéthanol est vendu 77 centimes le litre contre 1 euros 30 pour l'essence. "Je gagne à peu près 2 000 euros par an, j'ai cette voiture depuis 4 ans, donc cela fait 8 000 euros d'économisés", explique Sébastien à France 2. Et contrairement à une idée reçue, les voitures fonctionnant au superéthanol, mais aussi à l'essence classique, ne sont pas plus chères que les voitures traditionnelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.