Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Duflot défend la présence des écologistes au gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
DLTFTV_MAM_3549564 (EUROPE 1)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La question du maintien d'EELV au gouvernement "se pose", a admis la ministre du Logement. Elle estime toutefois que "l'action" doit l'emporter sur "l'expression".

"Je préfère avoir les moyens d'action que simplement les moyens d'expression." Cécile Duflot a défendu la présence de ministres écologistes au gouvernement, mercredi 30 octobre, tout en reconnaissant pour la première fois que la question de leur présence "se posait". "Bien sûr, oui, il est légitime qu'elle se pose, mais la question essentielle, c'est celle de l'action", a estimé la ministre du Logement, interrogée sur Europe 1 au sujet d'un éventuel départ du gouvernement.

Après la suspension de l'écotaxe par Jean-Marc Ayrault, mardi, Cécile Duflot a défendu la "bonne décision" du gouvernement. "Le Premier ministre l'a dit très clairement, ce n'est pas un abandon", a-t-elle rappelé, justifiant la suspension par le fait que "quand la situation est très tendue, il ne s'agit pas de mettre de l'huile sur le feu". "La fiscalité écologique est pertinente quand elle permet de faire évoluer les pratiques. Ce ne doit pas être quelque chose de punitif et supplémentaire", a fait valoir la ministre.

Elle a également mis en avant l'action des écologistes dans plusieurs grands dossiers, comme la rénovation thermique, la contribution climat-énergie ou l'encadrement des loyers. Cécile Duflot a rappelé le "rendez-vous essentiel de la transition énergétique" et l'objectif fixé par François Hollande de réduire la consommation d'énergie en France de moitié à l'horizon 2050.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.