VIDEO Ecotaxe : Eva Joly dénonce le contrat signé avec Ecomouv'
L'eurodéputée EELV réclame une enquête parlementaire et des explications de Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui ont négocié le contrat.
"Il faut dénoncer ce contrat et il faut faire une enquête." Eva Joly a réclamé, lundi 4 novembre sur i-Télé, une enquête sur l'écotaxe et sur son aspect financier, qu'elle juge contestable. L'ancienne candidate Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle affirme que le contrat public-privé passé pour percevoir ce nouvel impôt "a été conçu pour produire de l'argent pour le concessionnaire".
La société en question, Ecomouv', "n'avait que 30 millions de fonds propres pour un projet de 800 millions. C'est une absurdité, cela pose beaucoup de questions et monsieur (Jean-Louis) Borloo et NKM", Nathalie Kosciusco-Morizet, anciens ministres UMP de l'environnement, "doivent répondre", a insisté l'élue écologiste. Comment a-t-on "pu laisser une société privée collecter l'impôt ?" a-t-elle insisté, en relevant qu'Ecomouv' devait garder 20% de l'argent recueilli.
L'ancienne juge d'instruction demande "une enquête parlementaire" et souhaite par ailleurs qu'un dossier, qui avait été "transmis au parquet de Nanterre, soit réellement instruit, parce qu'à l'époque, c'était [Philippe] Courroye le procureur, et rien n'est arrivé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.