: Vidéo En Allemagne, l'écotaxe rapporte plus de 4 milliards d'euros par an
Outre-Rhin, les péages de l'écotaxe concernent 12 000 kilomètres d'autoroute. Le dispositif utilise des portiques et des satellites qui suivent les poids lourds.
L'écotaxe a provoqué de larges dissensions politiques en France et pousse les Bretons à manifester pour sa suppression. Il y a pourtant des pays où son application ne pose aucun problème. En Allemagne, le système est mis en place depuis 2005. En 2012, le gouvernement allemand a encaissé plus de 4 milliards d'euros via cette taxe, qui sert à financer la rénovation ou la création d'infrastructures routières. Les frais de fonctionnement s'élèvent à 11%.
Outre-Rhin, les péages de l'écotaxe concernent 12 000 kilomètres d'autoroute, avec des satellites qui suivent les poids lourds et des portiques. Contrairement à la mesure prévue en France, le dispositif s'applique aux camions de plus de 12 tonnes, et non aux 3,5 tonnes. Des routiers allemands rencontrés par France 2 trouvent normal de payer cette taxe. L'un d'eux se dit tout de même rebuté par la multiplicité des taxes en Europe. Un patron s'affirme quant à lui solidaire de ses collègues français qui refusent l'écotaxe. Voici le reportage tourné sur les routes allemandes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.