En Allemagne, le trafic perturbé à l'aéroport de Francfort après une intrusion de militants écologistes
Des appareils cloués au sol. Le trafic à l'aéroport de Francfort, le premier d'Allemagne, a été perturbé pendant deux heures, jeudi 25 juillet, en raison de l'intrusion sur le site de militants écologistes. Tous les décollages et atterrissages ont été suspendus. Le trafic a finalement repris, mais reste toutefois très perturbé, précise l'aéroport sur le réseau social X, conseillant aux passagers de vérifier le statut de leurs vols.
L'action a été revendiquée par les militants du groupe Letzte Generation (Dernière génération), auteur de nombreuses actions spectaculaires au nom de la défense du climat. Cette fois-ci, cette action est menée pour réclamer "au gouvernement allemand de participer à l'élaboration et à la signature d'un accord international juridiquement contraignant qui réglemente l'abandon global du pétrole, du gaz et du charbon d'ici 2030".
Sept des huit militants arrêtés étaient parvenus à coller leurs mains sur le tarmac, tandis que le huitième était resté coincé sur le grillage de protection de l'aéroport, a indiqué un porte-parole de la police. Le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, a condamné jeudi cette action "criminelle" et a exhorté à des sanctions sévères à l'encontre des militants.
"Six manifestants se sont servis de petites pinces pour faire des ouvertures dans les grillages [de l'aéroport] et sont arrivés à pied, à vélo et en skateboard à différents points autour des pistes de décollage et d'atterrissage", explique un communiqué du groupe. Cette action militante s'inscrit dans le cadre d'une campagne internationale menée avec d'autres organisations, disent-ils encore. Mercredi, plusieurs organisations écologistes avaient mené des actions contre des aéroports en Europe, notamment l'aéroport londonien d'Heathrow, le premier d'Europe, et à l'aéroport de Cologne en Allemagne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.