Cet article date de plus de dix ans.

En route pour les vacances : voici les applis à télécharger

Le traditionnel chassé-croisé le plus chargé de l'année sur les routes aura lieu ce week-end. Les juillettistes croiseront les aoûtiens et nombre d'entre eux auront près d'eux un smartphone ou une tablette. France Info vous suggère quelques applications pour vous faciliter le départ.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (Il existe de nombreuses applis sur smartphones pour aider à conduire © Maxppp)

C'est une tradition éternelle des vacances : le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Vous êtes très nombreux ce week-end sur les routes, dans les gares et les aéroports. Alors pour vous aider à passer ce moment parfois critique, voici quelques applis qui peuvent faciliter votre vie de voyageurs d'été.

Avant toute chose, avant de prendre le volant, il faut être bien réveillé. Et c’est justement ce que vous pouvez vérifier avec l’application Roulez éveillé. Elle est proposée par Vinci Autoroutes et a été développée avec des chercheurs de l’université de Strasbourg. Elle permet d’évaluer votre niveau d’éveil car sur les autoroutes, un accident mortel sur trois est dû à la fatigue, selon la Prévention routière. Pour cela, il faut faire un petit test de 30 secondes, lorsque vous êtes bien au calme, avant de partir.

Le test propose de cliquer sur des formes rondes et carrées au fur et à mesure où elles apparaissent. Ensuite, lorsque vous faites une pause sur la route, vous pouvez refaire le test et en fonction de vos précédents résultats, l’application calcule si vous êtes fatigués ou non.

  (Roulez éveillé vérifie que vous n'êtes pas trop fatigués pour conduire © Capture d'écran)

Waze, le GPS communautaire

Il y a un GPS dont tout le monde parle, c’est Waze et c’est un GPS communautaire, c’est-à-dire que c’est vous et moi qui le mettons à jour. Waze, racheté par Google il y a quelques mois, ce sont des cartes, des routes, avec un côté réseau social. En gros, vous conduisez, vous apercevez un radar, et bien vous, enfin, (la personne assise à côté de vous), le signale sur Waze. 

L’une des fonctions les plus intéressantes, c’est que Waze vous donne des itinéraires moins encombrés en cas de bouchons. Parfois, il vous fait sortir de l’autoroute, puis re-rentrer pour quelques kilomètres, pour ressortir... Mais au final, ça marche plutôt bien. L’application vous permet de signaler aussi un accident, et de chatter avec d’autres automobilistes bloqués comme vous au péage de Vienne sur l’A7. Vous pouvez localiser également les stations essences.

  (L'application Waze © Capture d'écran)

Carburant

En parlant de carburant, il existe des applications pour en dépenser moins. L'une des plus téléchargées actuellement, c’est "Gasoil Now". Vous pouvez trouver la station-service la plus proche, voir qu’elle est la moins chère au litre, au plein. Le développeur assure que 10.000 stations sont référencées. Sur Androïd, vous pouvez également trouvez "Essence Free".

A noter également "Effidriver", une application qui vous donne des conseils sur votre conduite et vous aide à la rendre plus souple (ce qui permet de faire des économies de carburant). Les commentaires des utilisateurs de cette appli sont plus ou moins mitigés.

  ("Gasoil now" et "Effidriver", deux applis qui vous aident à gérer votre carburant © Capture d'écran)

Avions et trains

Et pour ceux qui prennent l’avion ou le train, vous pouvez utiliser les applis traditionnelles, comme celle de la SNCF, "SNCF direct", celle des aéroports de Paris "My airport", où passeront un million de passagers ce week-end. Beaucoup d’aéroports comme Nice, Lyon, Toulouse, ont également leur propre appli.

Et puis si vous ne partez pas mais que vous attendez du monde, il y a "Flightradar24" ou un autre "Flight Aware", pour suivre le vol sur une carte du monde (altitude, vitesse…).

Deux applis plus anecdotiques pour terminer : "Valise check-list", vous propose une liste de choses à ne pas oublier dans votre sac. Si vous êtes sur l'autoroute A6, entre Paris et Lyon, il existe le "Quizz kilométrique", une série de 5 questions géolocalisées tous les 10 kilomètres. Les questions portent notamment sur le patrimoine des régions traversées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.