Ardennes : un an après, les "gilets jaunes" de Revin poursuivent le combat
Un an après le début du mouvement des "gilets jaunes", des journalistes de France 3 sont retournés à Revin, une ville de 6 500 habitants située au nord des Ardennes, afin de sonder l'état d'esprit de la population.
Vue d'en haut, Revin (Ardennes) a des airs de petite ville de province, calme et paisible. Pourtant, cette terre des Ardennes a souffert. De son industrie, il ne reste plus que des hangars vides. Les "gilets jaunes" sont toujours présents dans les ronds-points. Un an après le début du mouvement, ils ne sont plus très nombreux. À Revin, le temps où les "gilets jaunes" se comptaient par milliers est déjà loin.
À Revin, un habitant sur cinq est au chômage
"Aujourd'hui, à Revin, le premier employeur de la ville, c'est la mairie. Il y a du souci à se faire quand même. Si nous ne sommes pas capables de prendre en main notre destin et de redynamiser notre ville, personne ne le fera à notre place", assure le "gilet jaune" Chabane Sehel. Cette ville a longtemps été un territoire oublié. 27% de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Un habitant sur cinq est au chômage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.