Arrestation de Christophe Dettinger : des gens du voyage appellent à "bloquer Paris"
Après que le boxeur retraité avait attaqué des policiers à Paris le 5 janvier, et a depuis été arrêté, des gens du voyage appellent à des représailles contre les autorités.
Des gens du voyage ont exprimé leur soutien à Christophe Dettinger, le boxeur qui a frappé des gendarmes lors d'un rassemblement des "gilets jaunes" à Paris, le 5 janvier. Des faits pour lesquels l'accusé à présenté des excuses. Au-delà de ce soutien, certains lancent un appel à la communauté des gens du voyage à venir grossir les rangs des "gilets jaunes". "J'appelle tous les gitans, manouches, voyageurs, avec les camions, les semi-remorques... On bloque tout à Paris, on ferme Paris ! Personne ne rentre, personne ne sort", appelle par exemple un homme dans une vidéo filmée dans sa voiture.
Des propos jugés "inadmissibles"
"Macron je vais te dire quelque chose : les gitans c'est comme les braises. Quand tu as une braise bouillante et que tu souffles dessus, ça ravive une flamme. Cette flamme, c'est le peuple voyageur. En fait, t'as soufflé sur l'un de chez nous. Tu attises la flamme et là c'est tout le peuple gitan qui va se réveiller", lance un autre internaute. Certaines déclarations particulièrement virulentes ont été condamnées par le maire PS du Mans, Stéphane Le Foll, qui a déclaré : "Ces propos sont inadmissibles. (...) Ils devraient être sanctionnés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.