Cet article date de plus de cinq ans.

Christophe Castaner confirme qu'une "attaque terroriste" a été déjouée lors du premier samedi de mobilisation des "gilets jaunes"

Le 19 novembre, "Le Parisien" révélait que quatre personnes avaient été mises en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et placées en détention. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le 13 février 2019 au palais de l'Elysée, à Paris.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

"C'était une attaque terroriste." Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a confirmé sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, vendredi 1er mars, qu'un attentat avait été déjoué lors de la première journée de mobilisation des "gilets jaunes", le 17 novembre dernier. 

"Quelques jours avant le 17 novembre et le début du mouvement des 'gilets jaunes', un groupe s'était constitué et s'était intitulé 'Ça va saigner le 17. C'était une attaque terroriste, nous l'avons neutralisée", a déclaré Christophe Castaner sur France 2, sans autres précisions. 

Le ministre de l'Intérieur confirme ainsi une information du journal Le Parisiendatant du 19 novembre. Ce jour-là, le quotidien révélait que quatre personnes avaient été mises en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et placées en détention. Des sources proches de l'enquête avaient expliqué que ces quatre candidats au jihad préparaient une action violente le 17 novembre. "Ça va saigner le 17", avait ainsi écrit par SMS l'un des suspects à sa fiancée, selon ces sources. 

Trois de ces personnes avaient été interpellées à Saint-Etienne (Loire) par la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire, et une était déjà incarcérée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.