Cet article date de plus de cinq ans.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un dimanche sous le signe du grand débat national

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un dimanche sous le signe du grand débat national
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un dimanche sous le signe du grand débat national Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un dimanche sous le signe du grand débat national (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Tous les Français sont invités à prendre part au grand débat national. Dimanche 20 janvier, à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) avait lieu une concertation.

Ils sont venus dès 9h, dimanche 20 janvier, pour participer au débat public organisé à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vingt citoyens au total, certains sont sympathisants des "gilets jaunes", d'autres pas. Tous veulent faire entendre leur voix et échanger sur le thème de la démocratie. Selon Jean-Pierre Joseph, médecin, "personne ne pourra dire qu'on n’est pas venu essayer de participer à ce grand débat".

Quatre nouvelles réunions publiques

Les débats sont menés par Christophe Genty, professeur des écoles. À 46 ans, c'est lui qui a décidé d'organiser cette réunion publique. "C'est important de s'écouter, donc c'est pour ça que j'ai donné cette forme-là : deux minutes, sans être interrompu et de manière libre sur le sujet, pour pouvoir faire une synthèse", explique-t-il. Certains citoyens sont venus discuter de la centralisation du pouvoir en France, d'autres souhaitent l'instauration de la VIe République. Quatre autres réunions publiques sont déjà prévues pour que tous les points de vue puissent s'exprimer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.