Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : deux Francs-Comtois poursuivis pour avoir vandalisé l'Arc de Triomphe le 1er décembre

L'un d'eux est notamment soupçonné d'avoir apposé le tag "Les gilets jaunes triompheront" sur l'un des piliers du monument.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'auteur présumé du tag "Les gilets jaunes triompheront" sur l'Arc de Triomphe a été mis en examen (1er décembre 2018). (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Deux "gilets jaunes" habitant dans le Territoire de Belfort et dans le Doubs ont été mis en examen pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences et des dégradations", d'après des informations révélées mercredi 26 décembre par le réseau France Bleu. Ils sont soupçonnés d'avoir vandalisé l'Arc de Triomphe le 1er décembre dernier.

L'un d'eux est soupçonné d'avoir apposé le tag "Les gilets jaunes triompheront" sur l'un des piliers du monument. Il a 40 ans et vit dans le Doubs, près de Besançon. Il a été mis en examen le 12 décembre dernier.

Confondu par la vidéosurveillance

L'autre vit dans le Territoire de Belfort et a lui aussi été interpellé le 1er décembre avec 12 autres personnes. Il a été mis en examen notamment pour "intrusion dans un monument classé". Les policiers l'ont reconnu sur des images de vidéosurveillance en train de pénétrer dans le monument parisien qui a été saccagé. Le suspect est connu de la justice, pour des antécédents de droit commun. Une information judiciaire est ouverte pour tenter de retrouver d'autres participants.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.