"Gilets jaunes" : Ils se barricadent pour rester
Il est difficile de savoir combien de "gilets jaunes" sont encore mobilisés. Le ministère de l'Intérieur ne communique plus de chiffres officiels. Selon les informations de France 3, ils seraient encore 4 000.
A Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), c'est un mur de "gilets jaunes"(Nouvelle fenêtre) au milieu de la route. Face aux véhicules, ils bloquent la circulation. Depuis un mois, ce groupe ne recule devant aucune action, même les plus dangereuses. L'appel du ministre de l'Intérieur de cesser le mouvement n'y change rien. "Ici, c'est fermé. Nous tenons bon jusqu'à ce soir 17 heures", lance un "gilet jaune". "On prend beaucoup de risques, c'est sûr que ce n'est pas évident", explique un autre "gilet jaune".
33 jours de contestation
Pour eux, les imprudents, ce sont surtout les automobilistes. Autour de ce rond-point devenu leur camp de base, ils sont entre 50 à 70 à se relayer toute la journée. Pourtant, il y a trois jours, leur campement a été détruit par les forces de l'ordre. Mais les "gilets jaune" ont reconstruit ces barricades en une matinée. Leur seule crainte désormais, c'est la confrontation avec les policiers. Ils entament leur 33ème jour de contestation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.