"Gilets jaunes" : l'enjeu de la manifestation du 1er décembre
Mercredi 29 novembre, les représentants des "gilets jaunes" ont annoncé maintenir leur appel à manifester samedi 1er décembre.
De la Drôme à la Bretagne, les "gilets jaunes" viendront-ils manifester à Paris samedi 1er décembre ? À Valence (Drôme), personne n'est prêt à se rendre à la capitale. Les violences du week-end dernier sont dans tous les esprits, surtout pour ceux qui étaient sur place. "J'ai eu très peur, c'était ma première manifestation, j'ai 39 ans et j'ai cru que j'étais à la guerre", témoigne une femme. Certains ont peur que des casseurs se mêlent de nouveau à la manifestation. Pour d'autres, c'est le coût du trajet qui empêche de se rendre à Paris.
Des manifestants encore indécis
À Lorient (Morbihan), les avis sont partagés. Certains se sentent plus utiles en bloquant localement des ponts. D'autres iront bien à Paris sur les Champs-Elysées pour se faire entendre. Des bus devraient être mis à disposition pour les manifestants. Dans le Nord, un transporteur a même créé un site internet pour proposer des trajets depuis Lille, Lens (Pas-de-Calais), Arras (Pas-de-Calais) et Toulouse (Haute-garonne), à prix cassés. En une journée, il assure avoir déjà rempli un bus sur les six prêts à partir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.