"Gilets jaunes" : le gouvernement durcit le ton
En direct de l'Élysée (Paris), la journaliste Catherine Demangeat fait le point à la sortie du Conseil des ministres de la rentrée 2019, vendredi 4 janvier.
Vendredi 4 janvier s'est tenu le premier Conseil des ministres de 2019. Le gouvernement a exprimé sa fermeté face au mouvement des "gilets jaunes". "Emmanuel Macron avait donné le ton lors de ses vœux aux Français le 31 décembre. Fermeté, tout en disant 'on est à l'écoute, on va discuter' et ce sera l'objet du grand débat auquel le chef de l'État prendra une part active", rappelle la journaliste Catherine Demangeat en direct depuis l'Élysée (Paris). "Dès demain (samedi 5 janvier ndlr) on aura un premier test de cette stratégie de la fermeté avec ce que les 'gilets jaunes' appellent l'acte 8 de leur mobilisation".
Un séminaire du gouvernement attendu
En ce début d'année, "le chef de l'État fait tout pour reprendre la main. La volonté affichée est de continuer les réformes. Certaines ont déjà été retardées, comme l'assurance chômage, d'autres ont carrément été reportées après les élections européennes comme les retraites. Un séminaire du gouvernement, mercredi prochain, permettra de préciser le calendrier de travail des prochains mois", conclut la journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.