"Gilets jaunes" : réunion stérile avec François de Rugy
Des solutions concrètes et du pouvoir d'achat : c'est ce que continuent d'exiger les "gilets jaunes". Deux de leurs représentants ont été reçus par le ministre de l'Écologie, François de Rugy, mardi 27 novembre. Ils sont ressortis déçus et appellent à poursuivre la mobilisation.
Mercredi 28 novembre près de Toulouse en Haute-Garonne, des "gilets jaunes" ont poursuivi le filtrage des poids lourds. Personne ici ne dit avoir été convaincu par les annonces d'Emmanuel Macron. Des manifestants à la détermination intacte, face à un gouvernement qui cherche à désamorcer leur colère. Mardi 27 novembre dans la soirée, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a reçu deux "gilets jaunes". Une rencontre de deux heures, mais au final, aucun progrès.
Nouvel appel à manifester à Paris samedi 1er décembre
Au même moment à Cherbourg dans la Manche, des dizaines de manifestants tentaient de bloquer les ferries au port maritime. Un rassemblement sans heurts contrairement à celui organisé près de Béziers dans l'Hérault où des affrontements ont eu lieu entre "gilets jaunes" et policiers. Pour le moment, personne ne songe à cesser le mouvement et un nouvel appel à manifester samedi 1er décembre à Paris a été lancé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.