Cet article date de plus de six ans.

Grand débat national : les maires de Bretagne lancent leurs assises pour s'adresser directement au chef de l'État

Avec les assises des maires de Bretagne, les élus veulent faire remonter leurs revendications à l'Élysée.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Breizh Izel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dominique Cap, maire de Plougastel et président de l'association des maires de Bretagne, en mai 2018. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

En réponse au grand débat lancé par Emmanuel Macron, l'association des maires de Bretagne lance, vendredi 18 janvier, les assises des maires de Bretagne. Des questionnaires seront remontés à l'Elysée pour mieux se faire entendre, a annoncé sur France Bleu Breizh Izel le président de l'association des maires de Bretagne, Dominique Cap.

L'association des maires de Bretagne ne veut pas "se laisser imposer un débat", a déclaré son président. "On s'est dit : 'On va l'organiser, le structurer, consulter tous les maires'. Le principe est simple, sous l'égide de l'association des maires de Bretagne nous allons réaliser un questionnaire en lien avec des chercheurs universitaires."

Les résultats de la consultation présentés le 3 avril

Les questionnaires seront disponibles début février et la consultation va prendre deux mois. Le but, c'est que les maires de Bretagne "puissent s'exprimer sur la situation qu'ils rencontrent, comment ils vivent, la fiscalité, les charges, les difficultés administratives, les risques juridiques. Le deuxième volet porte sur leur ressenti sur la situation au sein de leur territoire et de leur commune", a expliqué Dominique Cap.

Le résultat de cette consultation sera présenté lors des assises de l'association le 3 avril à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). "Ces résultats nous permettront de discuter avec l'Etat et de leur transmettre les préoccupations des Bretons."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.