Grève du 5 décembre : la préfecture de Paris fait fermer les commerces sur le parcours des manifestants
Les autorités évoquent un "contexte social et revendicatif des plus tendus" qui pourrait générer "violences et dégradations".
Les autorités se préparent au pire. La préfecture de Police de Paris a décidé, mardi 3 décembre, de fermer tous les situés sur le long du parcours de la manifestation de jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites. La préfecture évoque un "contexte social et revendicatif des plus tendus", qui pourrait générer "violences et dégradations". "Les propriétaires ou exploitants des commerces, débits de boissons et restaurants" installés sur les boulevards menant des gares du Nord et de l'Est jusqu'à la place de la Nation "doivent procéder à leur fermeture, jusqu'à la fin de la manifestation intersyndicale", prévue pour 19 heures, selon l'arrêté de la Préfecture.
Les zones concernées sont celles du boulevard de Denain, de la place de la République, la portion du boulevard de Magenta comprise entre le boulevard Denain et la place de la République, le boulevard Voltaire et la place de la Nation.
#Manifestations | Le préfet de Police a pris un arrêté interdisant la circulation et demandant la fermeture des commerces sur le parcours de la manifestation.
— Préfecture de Police (@prefpolice) December 3, 2019
Consultez l'arrêté n°2019-00918 pour plus de précisions ➡ https://t.co/zIUnzUUUJi pic.twitter.com/dJcZi8pmX5
Ce dispositif avait déjà été mis en place pour la manifestation du 1er mai 2019 qui avait connu, écrit la préfecture, "des violences et dégradations commises par des groupes de casseurs mobiles, déterminés, habitués et intéressés au butin".
"Appels à manifester des 'gilets jaunes'"
Il est aussi demandé aux commerçants de fermer "terrasses, contre-terrasses et étalages", qui doivent "être vidés de tout mobilier, équipement et aménagement commercial pouvant servir de projectile ou d'arme par destination".
Les syndicats espèrent mobiliser en masse jeudi contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Transports et écoles prévoient déjà un taux de grévistes très élevé. Plusieurs appels à rejoindre le cortège ont été lancés par des groupes de "gilets jaunes", et des militants radicaux black bloc semblent également prêts à manifester, jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.