Le moral des Français atteint son plus bas niveau depuis quatre ans
D'après l'Insee, en pleine période d'achats de Noël, la proportion de ménages qui jugent "opportun de faire des achats importants" connaît son plus bas niveau depuis juin 2013.
La confiance des ménages en France a lourdement chuté en décembre, sur fond de crise des "gilets jaunes", tombant à son plus bas niveau depuis novembre 2014, révèle une enquête mensuelle de l'Insee* publiée mardi 8 janvier. L'indicateur qui synthétise cette confiance perd 4 points par rapport à novembre et atteint 87, bien au-dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100.
En pleine période d'achats de Noël, la proportion de ménages qui jugent "opportun de faire des achats importants" diminue de 15 points et atteint son plus bas niveau depuis juin 2013. L'opinion des Français par rapport à leur situation financière se dégrade également : elle perd 5 points sur un mois.
Le mouvement des "gilets jaunes" a également suscité le pessimisme des Français quant à leur sentiment vis-à-vis de leur capacité future à épargner, qui perd 7 points.
* Les réponses à cette enquête ont été collectées du 28 novembre au 18 décembre 2018 en interrogeant par téléphone 2 000 ménages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.