Cet article date de plus de cinq ans.

Paris : un samedi sous tension, avec de nombreuses manifestations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris : un samedi sous tension, avec de nombreuses manifestations
Paris : un samedi sous tension, avec de nombreuses manifestations Paris : un samedi sous tension, avec de nombreuses manifestations (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les Journées du patrimoine seront-elles perturbées par les manifestations ? Les autorités redoutent les affrontements, en particulier à Paris. La journée s'annonce tendue. Au moins 90 personnes ont été interpellées.

Au pied de l'Arc de triomphe, les blindés de la gendarmerie ont fait leur retour. Samedi 21 septembre au matin, les Champs-Élysées sont sous haute surveillance : fouilles aléatoires dans le quartier, mais aussi au milieu des touristes et des manifestants cherchant à rejoindre des zones de rassemblement. "On n'arrête pas de se faire fouiller. Cela commence à être catastrophique", regrette un manifestant.

90 interpellations, 1 200 contrôles

Très vite, une centaine d'individus cherche à braver l'interdiction de manifester. Alors que les manifestants tentent d'ériger des barricades, les forces de l'ordre ripostent en usant de gaz lacrymogènes et procèdent à plusieurs interpellations. Même scénario près de la gare Saint-Lazare. Un jeu du chat et de la souris entre les forces de l'ordre et les manifestants. Depuis le début de la journée, les forces de l'ordre ont procédé à 90 interpellations et plus de 1 200 contrôles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.