Pour 63% des Français, les "gilets jaunes" doivent poursuivre leur mobilisation
Ce chiffre est en baisse de 6 points par rapport à une enquête menée une semaine plus tôt.
Près de deux tiers des Français (63%) estiment que la mobilisation des "gilets jaunes" doit se poursuivre, selon un sondage Elabe diffusé mercredi 5 décembre. Ce chiffre est en baisse de 6 points par rapport à une enquête menée une semaine plus tôt. "La volonté de poursuite du mouvement est particulièrement forte auprès des catégories populaires (75%, -4) et des personnes ayant une situation financière tendue (74%, -7), précise l'institut de sondage. En revanche, elle est plus faible auprès des cadres (43%, -5), des personnes ayant une situation financière aisée (52%, -5) et des habitants de l’agglomération parisienne (57%, -3)."
Un peu moins de la moitié (46%) des personnes sondées disent par ailleurs "soutenir" le mouvement des "gilets jaunes", un chiffre stable par rapport à la semaine précédente. Selon l'enquête d'Elabe, 26% ont "de la sympathie" pour la mobilisation des "gilets jaunes", 11% y sont opposées et 10% y sont hostiles (un chiffre en hausse de 4 points sur une semaine". La proportion de sondés qui se définissent comme "gilets jaunes" est stable à 20%.
Selon ce sondage, 78% des personnes interrogées estiment que les mesures annoncées mardi 4 décembre par Edouard Philippe ne répondent pas aux attentes exprimées par les "gilets jaunes".
Enquête réalisée en ligne les 4 et 5 novembre, auprès de 1 002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est de 1,4 à 3,1 points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.