Téléthon : les promesses de dons se chiffrent à 69,3 millions d'euros, en nette baisse par rapport à 2017
Le marathon télévisé en faveur de la recherche contre les maladies rares s'est achevé sur un total de 69 290 089 euros de promesses de dons, alors qu'elles étaient de 75,6 millions d'euros l'année précédente.
C'est une manne en nette baisse par rapport à l'édition 2017. Le Téléthon 2018 a engrangé 69,3 millions d'euros de promesses de dons, dans un contexte perturbé notamment par le mouvement des "gilets jaunes". Le marathon télévisé en faveur de la recherche contre les maladies rares s'est achevé dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre, sur un total de 69 290 089 euros de promesses de dons. L'édition 2017 avait permis de récolter 75,6 millions d'euros. Il est toutefois possible de continuer à faire des dons pendant une semaine par téléphone (36 37) et sur telethon.fr.
Cette année, des animations et défis prévus à Paris, Bordeaux ou Rouen ont été annulés en prévision de la quatrième grande journée de mobilisation des "gilets jaunes", alors que l'édition 2017 avait eu lieu en même temps que l'hommage à Johnny Hallyday. La très grande majorité des 20 000 points d'animation prévus pour récolter des dons a cependant été maintenue, avec 250 000 bénévoles mobilisés dans tout le pays, selon l'AFM-Téléthon.
"Une pression fiscale sur certains donateurs"
"Le Téléthon 2018 s'est passé dans un climat et un contexte social que l'on connaît, qui englobe une pression fiscale sur certains de nos donateurs, notamment des retraités impactés par la hausse de la CSG", a commenté Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon. Cette association organise depuis 1987 cet événement caritatif unique en son genre, avec ses 30 heures de diffusion en direct à la télévision. "Le paradoxe, c'est qu'en cette année 2018, on a pu vraiment montrer des avancées exceptionnelles obtenues grâce à la générosité publique", a-t-elle ajouté.
Baptisée "Vaincre la maladie" et placée sous le thème de la guérison, l'édition 2018 a témoigné des premiers succès de la thérapie génique pour guérir certaines maladies génétiques rares du sang, du foie et du système immunitaire, avec des témoignages de familles et de chercheurs. France 2 a notamment diffusé des images émouvantes de l'évolution après traitement d'un bébé atteint d'une maladie rare des muscles, la myopathie myotubulaire. Cette anomalie génétique entraîne une faiblesse musculaire extrême et une insuffisance respiratoire sévère.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.