Transports : le projet de loi mobilité présenté en conseil des ministres
En pleine mobilisation des "gilets jaunes", le gouvernement va dévoiler lundi 26 novembre les grandes lignes de la réforme des transports du quotidien en préparation depuis plusieurs mois.
"C'est un peu le premier acte de la réponse du gouvernent avec ce projet de loi en préparation depuis des mois mais qui, coïncidence, est présenté lundi 26 novembre. Le projet de loi ne contiendra pas de péages urbains ou de taxe poids lourd, en tout cas pas pour l'instant", détaille le journaliste de France 2 Sébastien Thomas en direct du Palais de l'Élysée. "Le projet de loi contient en revanche une sorte de boîte à outils à destination des collectivités locales pour assouplir les règles, leur permettre de faire du transport à la demande ou du covoiturage. Un forfait domicile-travail est également prévu", poursuit le journaliste.
Développer les infrastructures
"Côté investissement, pour le gouvernement l'idée est de mettre le paquet sur les infrastructures, par exemple, la ligne entre Paris et Toulouse. Mais aussi les infrastructures routières pour développer le réseau routier dans des départements enclavés", où les gens sont prisonniers du tout voiture, mais n'ont pas le TGV. C'est exactement le public que veut viser le gouvernement et ce sont aussi les manifestants", conclut Sébastien Thomas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.