Violences et dégradations à Lyon, Toulouse et Saint-Étienne
En marge du mouvement des "gilets jaunes", des violences et dégradations ont été observées samedi 8 décembre, notamment à Toulouse (Haute-Garonne), Saint-Étienne (Loire) et Lyon (Rhône).
La journaliste Isabelle Delion est un direct de Toulouse en Haute-Garonne, d'où elle indique que plusieurs commerces et rues ont été défigurés durant la journée de mobilisation des "gilets jaunes" samedi 8 décembre. Les principales cibles des casseurs sont des banques, des assurances et des mutuelles. Les manifestations ont également dégénéré à Saint-Étienne dans la Loire où le maire se dit très surpris de ce déferlement de violence. "Une dizaine de boutiques ont été fracassées et pillées", indique la journaliste.
Heurts à Lyon
Dans le Rhône à Lyon, durant la Fête des Lumières(Nouvelle fenêtre), des manifestants se sont heurtés aux forces de l'ordre. De nombreux visiteurs se sont retrouvés pris à travers les gaz lacrymogènes. "Dans toutes ces villes, c'était ce matin [dimanche 9 décembre] le temps des réparations de fortune". À Toulouse, le maire s'est rendu dans les rues pour estimer l'importance des dégâts, "elle est considérable", conclut Isabelle Delion.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.