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Air France vise une baisse de 12% de ses émissions de CO2 à horizon 2030

La compagnie compte sur la nouvelle génération d'avions moins polluants et sur un recours accru aux carburants durables.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les passagers d'un vol vers Paris embarquent dans un avion de la compagnie aérienne Air France, le 13 novembre 2021. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS VIA AFP)

Air France vise une baisse de 12% de ses émissions de CO2 en valeur absolue en 2030 par rapport à 2019, annonce la compagnie aérienne, mercredi 13 avril. Elle vise notamment le renouvellement de sa flotte et un recours accru aux carburants durables. Cet objectif correspond à une baisse de 30% des émissions par passager-kilomètre (un des indices de référence du secteur) sur onze ans, selon l'entreprise. Le différentiel est dû à la croissance prévue du trafic, évaluée par le secteur à quelque 2% en rythme annuel.

Ces nouveaux engagements sont révélés au moment où le transport aérien est pointé du doigt pour sa contribution au réchauffement climatique, bien qu'il ne représente qu'entre 2,5 et 3% des émissions totales de CO2. Mais cette part relative est vouée à augmenter, étant donné le rythme de croissance que le secteur prévoit au-delà des effets du Covid-19, qui a quasiment divisé par trois sa clientèle mondiale en 2020 par rapport à 2019. Cette année-là, 4,5 milliards de voyages en avion ont eu lieu dans le monde et ce nombre pourrait atteindre 10 milliards en 2050, selon l'Association du transport aérien international (Iata).

La compagnie revendique une baisse de 6% en quinze ans 

Les membres de l'Iata se sont engagés à "zéro émission nette" de CO2 en 2050, grâce à des réductions nettes mais aussi au recours controversé à des compensations carbone. Cet objectif 2050 a été réaffirmé par Air France. Son engagement pour 2030, qui représenterait une accélération de ses efforts, a été soumis au consortium de référence "Science-Based Targets initiative", qui vérifie que tel ou tel objectif est fondé sur la science du climat et en ligne avec l'accord de Paris. 

La compagnie française revendique ainsi avoir réduit ses émissions nettes de 6% entre 2005 et 2019, malgré un trafic en hausse de 32%. Pour réduire ses émissions nettes, Air France fait valoir qu'elle investit massivement dans des appareils de nouvelle génération moins polluants que leurs prédécesseurs, comme les moyen-courriers Airbus A220 et long-courriers A350. "D'ici 2030, ces appareils représenteront 70% de la flotte Air France, contre 7% aujourd'hui, grâce à un investissement d'un milliard d'euros par an d'ici 2025", a assuré la compagnie.

Celle-ci veut aussi intensifier le recours aux carburants d'aviation durables, d'origine non fossile, avec "au moins 10% d'incorporation sur l'ensemble de ses vols (d'ici à 2030), et 63% en 2050", contre 1% actuellement au départ de France, conformément à la réglementation. Parmi les autres leviers, Air France mentionne l'optimisation des trajectoires de vol et des opérations au sol, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le développement de l'intermodalité en coopération avec la SNCF.

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