Le patron d'Air France rencontre les pilotes pour renouer le dialogue, après la journée survoltée de lundi

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des avions d'Air France sur le tarmac d'Orly, le 18 septembre 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Le climat social est extrêmement tendu, alors que les images du DRH franchissant torse nu un grillage pour échapper à la colère des salariés ont fait le tour du monde.

Ce qu'il faut savoir

Il va être dur de se reparler. Lundi 5 octobre, les images du DRH d'Air France, chemises en lambeaux et franchissant torse nu un grillage pour fuir les salariés, ont fait le tour du monde. Elles suivaient l'annonce par la direction d'Air France des mesures d'économies entraînant 3 000 suppressions d'emplois. Direction et syndicats des pilotes doivent à nouveau se rencontrer vendredi.

 Reprise du dialogue à la mi-journée. Le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac reçoit en milieu de journée les dirigeants du Syndicat national des pilotes de ligne en présence de Frédéric Gagey, PDG d'Air France, et de Xavier Broseta, le DRH de la compagnie molesté lundi par des manifestants en colère.

• Ségolène Royal favorable à une médiation. La ministre de l'Ecologie et de l'Energie a estimé sur iTélé qu'un médiateur pouvait être désigné pour favoriser la reprise du dialogue au sein d'Air France. "Si c'est nécessaire, il faut le faire. Ce n'est pas la peine de traîner ou de laisser le dialogue se dégrader ou de rester dans un situation de blocage", a-t-elle ajouté.

 Emmanuel Macron pourfend "la stupidité des auteurs de violences". Pour le ministre de l'Economie dans un entretien accordé vendredi à CNN,  les agressions commises contre des membres de la direction d'Air France sont l'oeuvre de "personnes stupides" mais "isolées".