Grève à la SNCF : 6 TGV sur 10, 1 TER sur 2 et 40% des Transiliens mercredi
La SNCF a annoncé mardi matin ses prévisions de trafic pour la journée de mercredi en raison du mouvement de grève lancé par la CGT, l'UNSA et SUD. 6 TGV sur 10 en circulation. 4 Transiliens sur 10 devraient circuler. Le trafic des TER sera lui aussi perturbé avec un train sur 2 en moyenne.
A LIRE AUSSI ►►►Une semaine sociale émaillée de grèves dans les transports
Les trois syndicats qui appellent à une grève reconductible comptent peser sur les négociations finales portant sur le temps de travail des cheminots. Dans un premier temps, la CFDT était aussi dans le mouvement mais le syndicat a levé son préavis lundi, estimant que le gouvernement avait apporté des garanties ce week-end.
Les prévisions de trafic détaillées
■ Pour les TGV, c'est l'axe sud-est et les OUIGO (toutes destinations) qui seront le plus fortement impactés avec seulement 4 trains sur 10 en circulation. Sur les lignes nord et atlantique, il y aura 1 TGV sur 2 en moyenne. 3 TGV sur 5 circuleront sur la ligne Lille - Paris. La compagnie ferroviaire prévoit également 2 TGV sur 3 vers et en provenance de l'est de la France. ■ En Ile-de-France, le trafic sera fortement perturbé sur les lignes B et C du RER, avec respectivement 3 trains sur 10 et 4 trains sur 10. 1 RER sur 3 sur les lignes D et E. Aucun tramway en circulation sur la ligne 4. Le trafic sera en revanche normal sur le RER A. ■ La circulation sur le Transilien sera compliquée: 1 train sur 2 sur les lignes N et J, 1 sur 3 sur les lignes H, L et U, 1 transilien sur 4 sur la ligne 4, 4 trains sur 10 sur la ligne P. Seulement 2 allers-retours dans la journée sur la ligne R entre Paris et Montargis. ■ Aucun Intercités de nuit ne circulera, les lignes Paris-Evreux, Nantes-Tours-Lyon, Bordeaux-Clermont, ne bénéficieront d'aucun train dans la journée. Trafic fortement perturbé aussi entre Paris et Granville (1 train sur 5 seulement), entre Paris et Bourges, Paris et Orléans/Tours, Nantes et Bordeaux (1 train sur 4). ■ Seulement 4 Intercités sur 10 sur l'axe Paris-Limoges/Toulouse, entre Clermont et Paris, et entre Troyes et Belfort. La situation sera moins compliquée entre Paris et Caen/Cherbourg (1 train sur 2) et il y aura 1 Intercités sur 3 sur les lignes suivantes : Paris-Rouen, Le Havre-Paris, Paris-Amiens, Paris-Maubeuge, Bordeaux-Marseille/Nice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.