Grèves à la SNCF et à Aéroports de Paris : vos trajets de ce début juillet risquent-ils d'être compromis ?
Sur les rails, les perturbations attendues concernent les TER, jeudi. A Roissy et Orly, les vols ont subi des retards, jeudi matin. En revanche, les syndicats lèvent leur préavis de grève des 3 et 4 juillet après un accord avec la direction de Ouigo.
Début d'été animé sur le front social dans les transports. Des préavis de grève ont été déposés à la SNCF et dans les aéroports parisiens à compter du jeudi 1er juillet. Ces mouvements doivent s'étendre sur les samedi 3 et dimanche 4, qui correspondent au premier week-end de départs en vacances des "juilletistes".
Voici les perturbations attendues par les directions de la SNCF et du Groupe ADP.
Un trafic peu perturbé à la SNCF
• Pour le 1er juillet. Le trafic SNCF sera "quasi normal", jeudi, avec seulement quelques perturbations pour les trains express régionaux, a annoncé la direction mercredi. Les passagers des TER doivent s'attendre à "quelques adaptations liées au mouvement social, notamment en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie". Selon l'entreprise, "tous les Transilien, TGV Inoui, Ouigo, Intercités, Eurostar, Thalys prévus circuleront normalement", en ce jour d'appel à une grève nationale lancé par la CGT-Cheminots. Le premier syndicat du groupe ferroviaire réclame une hausse générale des salaires, des embauches et de "réelles négociations pour un statut social de haut niveau".
• Pour les 3 et 4 juillet. Unsa-Ferroviaire, la CFDT Cheminots et Sud Rail lèvent leur préavis de grève des 3 et 4 juillet après un accord avec la direction de Ouigo, ont annoncé jeudi en début d'après-midi les syndicats. Ils avaient déposé "plusieurs préavis de grève" pour demander davantage de "reconnaissance" pour les salariés et dénoncé des "conditions de travail dégradées".
Des retards à Roissy et à Orly
L'appel à la grève dans les aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly a entraîné de légères perturbations, jeudi matin. "Sur toute la matinée, dans les deux aéroports, il y a eu une moyenne de 15 minutes de retard sur l'ensemble des vols au départ", selon la direction du Groupe ADP, gestionnaire de ces équipements. "Deux vols à destination de Cayenne et Fort-de-France ont été plus fortement impactés au départ d'Orly, avec un retard de 45 minutes." Mercredi soir, la direction avait conseillé aux voyageurs d'"anticiper" leur arrivée dans les aéroports.
"Notre effort visera à ce que les avions soient tout au plus retardés."
Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADPsur RTL
Les retards ont été provoqués par des opérations de filtrage des voyageurs organisées par des salariés manifestant à l'intérieur d'aérogares. C'est à Orly qu'il y a eu "le plus de perturbations", a noté la direction d'ADP. Des manifestations sont aussi prévues vendredi matin dans les deux aéroports.
Trois syndicats ont déposé des préavis de grève englobant le premier week-end des grands départs en vacances. Le préavis de l'Unsa court de jeudi à lundi, tandis que la CGT et la CFE-CGC appellent à faire grève de vendredi à lundi. Ces organisations réclament le retrait d'un plan de modification des contrats de travail, qui prévoit la suppression de certaines primes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.