Île-de-France : un nouveau RER, plus spacieux et plus économe en énergie, circule sur la ligne E
Le nouveau modèle de RER (train de Réseau Express Régional) était attendu depuis deux ans, il est enfin sorti des usines Alstom. À partir de lundi 13 novembre, ce RER NG, pour "Nouvelle Génération", est mis en circulation sur la ligne E en Île-de-France, entre la gare Saint-Lazare, à Paris, et celle de Chelles-Gournay, en Seine-et-Marne. Il va ensuite se déployer progressivement sur la ligne D à partir de 2024.
Il transportera à terme environ 1,4 million de voyageurs. Le RER NG se veut à la fois plus spacieux, plus confortable et plus économe en énergie. Des sièges aux couleurs vives, orange, vert ou mauve, une luminosité accrue, avec des leds, et une impression d'espace à bord.
Des trains plus accessibles
Le PDG d'Alstom, Henri Poupart Lafarge, vante les mérites de ce nouveau train : "Quand vous allez entrer dedans, vous allez voir, les espaces sont plus larges. Il est ce qu'on appelle "boa", on peut passer d'une voiture à une autre de manière très fluide. Il y a des portes qui sont plus larges, qui permettent une accessibilité meilleure."
La capacité a été augmentée de 20% par rapport aux trains actuels, s oit 1 550 places par rame, dont environ un tiers de places assises. La consommation d'énergie a été réduite de 25%, selon Alstom.
Un retard à rattraper avec des livraisons accélérées
Pour toutes ces raisons, il était très attendu. D'autant qu'il arrive avec deux ans de retard sur le calendrier prévu, d 'où l'avertissement lancé aujourd'hui par Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, l'autorité régionale gestionnaire des transports : "J'ai dit à Alstom : 'les retards, maintenant, c'est terminé'. Il faut rattraper le retard avec des livraisons cadencées à quatre trains livrés par mois."
Des trains qui devraient ensuite circuler pendant 40 ans et parcourir pas moins de 6 millions de km.
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