Cet article date de plus d'un an.

Île-de-France : un nouveau RER, plus spacieux et plus économe en énergie, circule sur la ligne E

Inauguration en grande pompe et en musique du RER NG (Nouvelle Génération), lundi 13 novembre, produit par Alstom. Avec deux ans de retard, les premières rames circulent désormais sur la ligne E entre Paris et la Seine-et-Marne.
Article rédigé par Raphaël Ebenstein
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le RER NG, pour "Nouvelle Génération", circule sur la ligne E depuis le 13 novembre 2023. (RADIOFRANCE / RAPHAEL EBENSTEIN)

Le nouveau modèle de RER (train de Réseau Express Régional) était attendu depuis deux ans, il est enfin sorti des usines Alstom. À partir de lundi 13 novembre, ce RER NG, pour "Nouvelle Génération", est mis en circulation sur la ligne E en Île-de-France, entre la gare Saint-Lazare, à Paris, et celle de Chelles-Gournay, en Seine-et-Marne. Il va ensuite se déployer progressivement sur la ligne D à partir de 2024.

Il transportera à terme environ 1,4 million de voyageurs. Le RER NG se veut à la fois plus spacieux, plus confortable et plus économe en énergie. Des sièges aux couleurs vives, orange, vert ou mauve, une luminosité accrue, avec des leds, et une impression d'espace à bord.

Des trains plus accessibles

Le PDG d'Alstom, Henri Poupart Lafarge, vante les mérites de ce nouveau train : "Quand vous allez entrer dedans, vous allez voir, les espaces sont plus larges. Il est ce qu'on appelle "boa", on peut passer d'une voiture à une autre de manière très fluide. Il y a des portes qui sont plus larges, qui permettent une accessibilité meilleure."

La capacité a été augmentée de 20% par rapport aux trains actuels, s oit 1 550 places par rame, dont environ un tiers de places assises. La consommation d'énergie a été réduite de 25%, selon Alstom.

Un retard à rattraper avec des livraisons accélérées

Pour toutes ces raisons, il était très attendu. D'autant qu'il arrive avec deux ans de retard sur le calendrier prévu, d 'où l'avertissement lancé aujourd'hui par Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, l'autorité régionale gestionnaire des transports : "J'ai dit à Alstom : 'les retards, maintenant, c'est terminé'. Il faut rattraper le retard avec des livraisons cadencées à quatre trains livrés par mois."

Des trains qui devraient ensuite circuler pendant 40 ans et parcourir pas moins de 6 millions de km.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.