Initiatives : un réseau de covoiturage entre particuliers mis en place dans les milieux ruraux
Dans la rubrique "Une idée pour la France", la journaliste de France Télévisions Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures, s'intéresse à une nouvelle formule de covoiturage mise en place dans les milieux ruraux.
La journaliste de France Télévisions Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures, s'intéresse à une nouvelle formule de covoiturage dans la rubrique Une idée pour la France. Avec cette nouvelle méthode, plus besoin de prévoir son trajet à l'avance : "C'est un peu comme une ligne de bus, mais avec des voitures. (...) Vous arrivez à l'arrêt, vous appuyez sur un bouton : ça déclenche un panneau lumineux. Les voitures inscrites sur la plateforme de covoiturage reçoivent une notification : elles s'arrêtent et vous montez", explique la journaliste.
25 collectivités locales ont misé sur ce réseau
La plateforme, intitulée covoit'ici, est mise en place à Amberieu-en-Bugey (Ain). Elle est notamment utiisée par Emmerence Hoummady, une ingénieure de 29 ans qui ne possède pas le permis de conduire, pour se rendre au travail. Le service est sans engagement : le conducteur touche 50 centimes d'euro pour sa disponibilité, et un euro par passager transporté. En France, 25 collectivités locales ont déjà misé sur ce covoiturage d'un genre nouveau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.