L'économie fragilisée par la chute du cours du pétrole
Sur le plateau de France 3, David Boéri explique les conséquences de la chute du cours du pétrole depuis le début de l'année.
Les prix du pétrole sont en forte baisse depuis le début de l'année 2016. Une mauvaise nouvelle pour l'économie car la chute s'accélère et semble hors de tout contrôle. "En seulement trois semaines, le prix du baril a perdu 26%. Le pétrole n'a pratiquement jamais été aussi bon marché. En euros, le litre coûte aujourd'hui seulement 16 centimes, c'est l'équivalent d'un litre d'eau minérale", compare David Boéri sur le plateau de France 3.
Trop de pétrole sur le marché
La tendance devrait encore s'amplifier, car la production mondiale de pétrole est beaucoup plus importante que la consommation. "Il y a en fait trop de pétrole qui est mis sur le marché", résume le journaliste. On craint ainsi un ralentissement de l'économie globale, déjà visible en Chine, et un effet domino sur les pays producteurs qui "gagnent beaucoup moins d'argent. Ils risquent donc à leur tour de consommer moins, et c'est là que la crise se transmet dans les pays industrialisés comme la France", ajoute David Boéri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.