L'Union européenne alloue près de 765 millions supplémentaires au chantier du Lyon-Turin

Ce projet controversé de liaison ferroviaire à grande vitesse entre la France et l'Italie a été lancé il y a plus de trente ans par Bruxelles.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Une machine dans un tunnel du projet ferroviaire Lyon-Turin, le 14 mai 2024. (MATTHIEU DELATY / HANS LUCAS / AFP)

L'Union européenne a annoncé une enveloppe de 765 millions d'euros supplémentaires pour le chantier du Lyon-Turin, mercredi 17 juillet. Ce projet controversé de liaison ferroviaire à grande vitesse entre la France et l'Italie a été lancé il y a plus de trente ans par Bruxelles.

Dans le détail, une enveloppe de 700 millions d'euros a été allouée au tunnel en cours de creusement dans les Alpes, sous le mont Cenis et à son raccordement aux voies à Saint-Jean-de-Maurienne (France) et Suse (Italie). Cette somme additionnelle s'insère dans le cadre d'un investissement "record" de 7 milliards d'euros dédié aux infrastructures de transports durables, selon un communiqué de la Commission européenne.

Un coût en constante augmentation

En outre, une enveloppe de 64,569 millions d'euros a été allouée pour cofinancer les études que la France doit encore lancer pour déterminer le tracé des voies ferrées entre Lyon et le tunnel. L'UE n'a pas prévu de financement pour les études dédiées au contournement ferroviaire de Lyon, qui était inclus dans la demande de subvention déposée fin janvier à Bruxelles.

Le coût du Lyon-Turin, en constante augmentation depuis son lancement, a été évalué à plus de 26 milliards d'euros en 2012 par la Cour des comptes. Depuis, aucun chiffrage global n'a été communiqué. En France comme en Italie, le projet est soutenu par les autorités et les acteurs économiques au nom du développement du fret ferroviaire, mais contesté par les militants écologistes qui pointent son impact sur le massif montagneux et son coût "pharaonique".

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