La CFDT distribue des masques anti-pollution dans le métro
Les chiffres ne sont pas secrets, c'est même la RATP elle-même qui mesure le taux de pollution dans les couloirs du métro et du RER. Il y a deux semaines à Châtelet, le résultat était étonnant : pour les petites particules, le seuil d'alerte est largement franchi, tout au long de la journée. Pendant les heures de pointe, on est même trois fois au-dessus.
Depuis 2004, la CFDT s'en inquiète. Patrick Rossi est le secrétaire national adjoint dans la branche du transport urbain. Il a aussi été conducteur huit heures pas jour à Marseille.
"Le but, c'est que tous les salariés de France, que ce soit à Marseille, Lyon, Lille, soient protégés face à cette pollution"
La CFDT veut redéfinir le cadre légal du travail dans cet environnement souterrain. Et notamment abroger une circulaire de 2008 qui fixe le seuil acceptable de pollution pour les agents à 500 microgrammes par mètre cube, cent fois plus qu'à la surface.
Sous terre, la pollution aux particules fines provient des freinage et des travaux. Contrairement à l'extérieur, il n'existe pas de seuil d'alerte. la RATP a déja expliqué lutter contre cette pollution, mais selon elle (et des études de santé qui datent de 2005-2007), il n'y a pas de risque particulier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.