La SNCF va lancer un appel d'offres pour le wifi dans les trains
Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, l'a annoncé vendredi sur France Inter.
Le wifi pourrait bientôt ne plus rester à quai. La secrétaire d'Etat en charge du Numérique Axelle Lemaire a indiqué, vendredi 2 janvier, que la SNCF "lancera un appel d'offres pour proposer un accès internet" dans les trains, dans le cadre de sa prochaine stratégie numérique. "Je sais que l'objectif est d'installer le wifi, la 3G, la 4G dans les rames", a-t-elle détaillé sur France Inter.
Mais cela coûte "très cher en raison de la vitesse des trains, et ce qui est fait sur Thalys [où les rames sont équipées du wifi] est difficilement généralisable", a précisé la secrétaire d'Etat. Or, Axelle Lemaire souhaite "que l'usage du wifi soit sans surcoût pour les passagers". Selon la SNCF, la mise en place d'un accès au web sans fil dans les trains coûterait 350 000 euros par rame.
Le but de l'appel d'offres sera de "trouver la technologie qui pourra permettre de généraliser l'accès au moindre coût", a souligné la secrétaire d'Etat, en souhaitant que ce chantier soit financé par la hausse des tarifs que vient de mettre en œuvre la SNCF.
Axelle Lemaire s'était fait remarquer à la mi-octobre en interpellant directement la SNCF sur Twitter sur le sujet, invitant l'entreprise ferroviaire à "discuter wifi dans le train" avec elle.
Toc toc toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter wifi dans le train? Merci d'avance! ;-)
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 17 Octobre 2014
En revanche, comme le remarque Le Monde, aucune date n'est avancée pour la réalisation du déploiement du wifi. Jusqu'ici, la seule annonce en la matière datait de février 2014, lorsque la SNCF avait annoncé la mise en place d'un système permettant un accès à internet dans ses trains, d'ici à trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.