Cet article date de plus d'onze ans.

La somnolence au volant, responsable de 800 morts l'an dernier

C'est ce qu'affirme une étude de l'association 40 millions d'automobilistes, qui a analysé les accidents des années 2011 et 2012 : après l'alcool et la vitesse, la somnolence est largement sous-estimée dans l'accidentologie. Celle liée à l'usage du téléphone en conduisant serait, elle, surestimée.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Chacun ses chiffres - du moins, chacun son interprétation des chiffres : après avoir analysé les accidents des années 2011 et 2012 (6.000 au total), l'association 40 millions d'automobilistes livre ses propres conclusions.

"Sans surprise" , peut-on lire dans le rapport,  "l'alcoolémie, souvent conjuguée à une vitesse inadaptée, se confirme comme la première cause de mortalité sur la route. Quant à la somnolence au volant, elle reste un enjeu essentiel et pourrait expliquer près de 1.000 décès" . 800 l'an dernier, selon les chiffres.

Le conditionnel est de rigueur : difficile en effet de lire, dans les statistiques des accidents, que celui-ci est précisément lié à la somnolence...

Plus concrètement, 40 millions d'automobilistes propose d'améliorer la signalisation au sol - un marquage sonore, pour éviter les sorties de route. Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste, et travaillent sur des systèmes d'alerte, qui sonnent quand le conducteur franchit une ligne continue.

Le téléphone au volant, pas si dangereux ?

L'association met les pieds dans le plat concernant le téléphone au volant. Celui-ci est responsable, selon la Sécurité routière, de 400 morts. 40 millions d'automobilistes affirme n'avoir relevé dans ses chiffres qu'un seul décès lié à l'usage du téléphone.

L'association estime que ce chiffre de 400 morts n'est qu'une extrapolation, toute fantaisiste, selon laquelle 10% des accidents seraient dus au téléphone - des accidents pas forcément mortels..."La conduite n'a besoin que de 20% des facultés du cerveau et en laisse libre 80% pour d'autres activités" , estime-t-elle. Sans vraiment citer ses sources... 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.