Languedoc-Roussillon : le billet de train à un euro sous conditions
Ce dispositif de train à un euro existait déjà entre Villefranche de Conflent et Perpignan et sur quatre autres lignes. Il est donc élargi à l'ensemble de la région Languedoc-Roussillon. Mais il ne concerne que le réseau régional.
Ensuite il faut qu'il y ait des places libres, c'est-à-dire que le TER ne soit pas déjà rempli en amont par les abonnés. Enfin ce tarif s'applique uniquement aux billets réservés sur Internet. Si vous les achetez en gare, vous continuerez à payer le prix habituel. Au-delà de l'effet d'annonce, il y a donc de réelles contraintes qui font que le nombre de places à un euro ne représentera qu'une toute petite partie du trafic, moins de 1500 billets par jour selon les associations d'usagers, soit à peine 5% des 23.000 usagers qui empruntent quotidiennement le réseau national.
Cela dit, la différence pour le porte-monnaie est plutôt conséquente. Un trajet Nîmes-Perpignan coûte en moyenne 32 euros, soit 130 euros pour une famille de quatre personnes sans réductions particulières. A comparer avec quatre billets à un euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.