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Les nouveaux trains Corail arriveront en gare en 2015

Les premières rames Coradia Liner viendront, d'ici deux ans, remplacer les vieux trains Intercités, utilisés par 100 000 voyageurs en France chaque jour.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Les nouvelles rames seront fabriquées par le Français Alstom. (ALSTOM TRANSPORT / DESIGN & STYLING)

Coup de jeune sur les rails. Pour remplacer les anciens trains Corail "à bout de souffle", le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a signé, mercredi 4 décembre, la convention de financement de la première tranche du renouvellement des trains Intercités. "Cette convention témoigne de l'engagement du gouvernement pour les trains du quotidien, un des axes majeurs de notre politique des transports", a déclaré Frédéric Cuvillier à l'issue de la signature effectuée avec Guillaume Pepy, président de la SNCF, et Philippe Duron, président de l'Agence de financement des infrastructures de transport (AFITF), qui finance l'opération, comme l'explique L'Usine Nouvelle.

Au total, l'acquisition de 34 rames Coradia Liner, fabriquées par Alstom, sera financée par l'Etat ainsi que la construction ou l'adaptation de centres de maintenance correspondants. L'opération est chiffrée à 510 millions d'euros avec une option de 100 millions d'euros supplémentaires. "Tous les territoires ne peuvent être desservis par des lignes à grande vitesse. Le renouvellement permettra de relier des villes moyennes ou des métropoles de province", a précisé Philippe Duron, auteur d'un rapport qui plaide pour la fin du "tout TGV" et le développement des "trains du quotidien".

Quatre mille emplois créés en France

Cette commande, qui correspond à la première tranche du renouvellement de l'ensemble du matériel roulant des trains d'équilibre du territoire (TET), a été annoncée le 9 juillet par Jean-Marc Ayrault. Elle devrait "participer à la création de 4 000 emplois en France", selon le ministère. Six des dix sites d'Alstom en France sont impliqués dans la fabrication de ces rames. Le renouvellement des trains permettra également, selon le ministère, de réduire de 30% la consommation d'énergie.

Le réseau Intercité, qui exploite les trains Corail, est le second réseau national après le TGV, avec environ 100 000 voyageurs par jour, contre 300 000 pour le TGV. Utilisé par près d'un quart des voyageurs longue distance quotidiens en France, il compte 38 lignes et 325 trains quotidiens.

Les nouvelles rames remplaceront les anciens trains Corail dont les locomotives diesel actuellement exploitées sont âgées, en moyenne, de 35 ans. Elles pourront accueillir jusqu'à 267 passagers et comprendront 15% de places de première classe. Les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2015. L'ensemble du renouvellement des TET doit être effectué d'ici à 2025. Cette première tranche sera affectée en priorité à trois lignes au départ de Paris : Paris-Troyes-Belfort, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Amiens-Boulogne. Deux lignes régionales, Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, seront également servies en premier.

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