Cet article date de plus d'onze ans.

Les prix de l'essence en France au plus bas depuis décembre 2012

Fin septembre, le litre de gazole vaut en moyenne 1,3415 euro, contre 1,3625 euro une semaine plus tôt.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les prix de l'essence sont au plus bas depuis neuf mois, fin septembre 2013. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Les prix des carburants sont au plus bas depuis décembre 2012. La semaine du 23 septembre, le litre de gazole, carburant privilégié des Français avec environ 80% des ventes, valait en moyenne 1,3415 euro dans les stations-service hexagonales, contre 1,3625 euro une semaine plus tôt. Ces chiffres ont été publiés le 30 septembre par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Le gazole reste ainsi à ses plus bas niveaux de l'été. Les prix de l'essence ont également dégringolé d'environ deux centimes, revenant à leurs plus bas niveaux depuis la fin décembre. Dans le détail, le litre de super sans plomb 95 s'affichait à 1,5013 euro vendredi contre 1,5186 euro une semaine plus tôt et celui du super sans plomb 98 à 1,5664 euro contre 1,5845 euro la semaine d'avant.

L'Iran et la Syrie font baisser le cours du pétrole

Ce mouvement reflète la décrue sensible des cours du pétrole brut, sur fond d'apaisement des tensions autour de la Syrie, du réchauffement des relations Iran / Occident, et de reprise de la production pétrolière libyenne.

Ces facteurs ont fait baisser les cours internationaux du pétrole brut ces dernières semaines (avec un baril de Brent passé de 115 dollars au début du mois à environ 107 actuellement, soit une baisse de 6%). Et cette chute a été amplifiée, au bénéfice des consommateurs européens, par un net mouvement d'appréciation de l'euro par rapport au dollar depuis début septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.