Gilets jaunes : des commerces préfèrent fermer
Certaines sociétés ont anticipé les problèmes de circulation et les manifestations de samedi 17 novembre. Par précaution, elles ont décidé de fermer boutique.
Ces clients s'organisent car ils ne pourront pas faire leurs courses dans ce supermarché près de Toulouse (Haute-Garonne) samedi 17 novembre. Les portes resteront fermées pour raisons de sécurité, pendant la journée de manifestations des "gilets jaunes." Une mesure qui fait débat chez les clients. La perte d'argent, forcément, pourrait également être conséquente pour ces marchands toulousains. Dès sept heures du matin, les routes pour accéder au marché seront toutes bloquées. "Si samedi je ne viens pas travailler, c'est un vrai manque à gagner, samedi c'est une grosse journée", déplore une commerçante. "S'ils veulent emmerder le gouvernement, qu'ils aillent emmerder le gouvernement, pas ceux qui travaillent", ajoute un autre.
Une usine fermée samedi
Trafic perturbé, circulation à l'arrêt : voilà ce que craignent les transports routiers qui ont déjà commencé à s'organiser. "On va modifier les circuits de livraison, on a déjà anticipé certaines livraisons, on va en reporter d'autres", déclare Claude Blot, membre de l'Union des entreprises de transport et de logistique de France. Les mille salariés de l'usine Toyota à Onnaing (Nord) ne viendront pas travailler, puisque, par précaution, l'usine fermera ses portes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.